Kué Gilles Gaba

Data Science, Data Quality, Business Intelligence, CRM, SFE

  Directeur de Projets Indépendant PMO MOA/MOE

COMPETENCES TECHNIQUES

Project Management Office PMO

  • Management opérationnel de Projets & PMO
         -    Reporting client et Interface Client / Equipe technique
         -    Coordination simultanée de plusieurs projets, dans le respect des budgets et des délais
         -    Management, coordination des équipes projets : Jusqu’à 20 personnes, incluant Chefs de projets, Analystes, développeurs, testeurs
         -    Gestion d’appels d’offre et de recrutements
         -    Management de Projets Onshore / Offshore
         -    Présentation des résultats aux utilisateurs finaux, Plan de formation


  • Management technique de Projets
         -    Gestion et rédaction des Spécifications : Analyse des besoins (UML), Spécifications fonctionnelles, Priorités fonctionnelles (PRCA, Kano), lotissage
         -    Gestion de la qualité des livrables : Recettes, Tests cases, Stress tests
         -    Choix de solutions technologiques selon besoins et budget du Client : Solutions propriétaires ou open-source.
         -    Gestion des cycles de développement et des délais : Méthodes agiles, eXtreme  Programming, SCRUM, LEAN
         -    Programmes de maintenance évolutive et de support technique

Data Science, Data Quality, Business Intelligence, CRM, Sales Force Effectiveness

  • Entrepôt de données : Modélisation multidimensionnelle, Production Data Warehouse, Data Marts, Cubes OLAP
  • Interfaces de requêtes dynamiques (OLAP & listings exportables)
  • Elaboration des Indicateurs de pilotage d’activité : KPI mesurant la Performance, l’Efficacité et l’Efficience
  • Production de Tableaux de Bord et Reportings décisionnels
    -    Reportings Commerciaux & Marketing
    -    Reportings Finances & Contrôle de gestion
    -    Reportings Ressources humaines
  • Datamining, CRM Analytique, Sales Force Effectiveness
    -    Segmentation des clients selon les usages et comportement
    -    Scoring d’appétence pour de nouveaux produits et services
    -    Up-selling (ventes supplémentaires)
    -    Cross-selling (ventes croisées)
    -    Réduction du Churn (anticipation et prévention des résiliations et départs de clients)
    -    Détection de fraudes
    -    Potentiel & Valeur Client
    -    Revenue management : Dynamic pricing & Yield management
    -    Webmining / Textmining

Etudes & Sondages Marketing-Ventes

  • Sondages et panels : Plan de sondage, questionnaire, échantillonnage, codification, extrapolation
  • Tableaux de monitoring de marché : Ventes, Parts de marché, DN, DV,…
  • Mesure d’impact de campagnes mix-marketing

Amélioration Satisfaction Clients & Fidélisation

  • Plan de sondage & Rédaction de questionnaire de satisfaction
  • Développement et administration de questionnaire online
  • Traitement statistique des données & Recommandation des axes prioritaires d’action :
    -    Axes de Fidélisation des clients rentables et stratégiques
    -    Axes de Minimisation de l’insatisfaction et du bouche-à-oreille négatif
    -    Axes concurrentiels de Positionnement marketing (attributs de performance)
    -    Axes de Réduction des coûts (suppressions ou diminution d’attributs peu importants)

Amélioration Qualité et Performance des Processus - Industrie & Services

  • Plans d’expériences : Plans optimisés, Surfaces de réponse, Mélanges
  • Qualité de production & prestation : Mesure de la qualité (cartes de contrôle, 6-Sigma,…) et intégration de la qualité aux processus (Poka-Yoke, contrôles successifs, …)
  • Amélioration des processus : Analyse de la valeur (PRCA, Kano) et méthodes Lean (flux tendu et tiré, kaizen MUDAS, SMED,…)