Kué Gilles Gaba

Data Science, Data Quality, Business Intelligence, CRM, SFE

  Directeur de Projets Indépendant PMO MOA/MOE

2ème Acte

1. Période

2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016

2. Catégorie

Business Intelligence : Reporting décisionnel & CRM Analytique

3. Sous-catégorie

Applications CRM Opérationnel

4. Fonction

Directeur de Projet

5. Contexte et objectifs

5.1. Contexte et problématique

a. Utilisateurs du site web :
- Agence de communication
- Annonceurs (Crepuq, Universités francophones québécoises, Ecoles & Universités françaises, Médias…)
- Public de Visiteurs (Elèves, Etudiants, Postulants aux études doctorales   & post-doctorales, Responsables de l’Orientation des universités & écoles)

b. Pays utilisateur : France & DOM

c. Contexte
- Accompagner les entreprises, les médias, les institutionnels, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur dans l’élaboration de leur stratégie de communication et de marketing.


- Assister les clients dans la définition et la diffusion de leurs messages, la gestion de leurs relations professionnelles, institutionnelles et médiatiques.


- Intervenir dans tous les domaines de la communication : Conseil stratégique, Evénementiel, Relations Publiques, Relations Presse, Edition, et Système d’information.

d. Problématiques
- Agence de communication
   * Trouver un support permettant de se faire mieux connaitre par le grand public.
   * Développer un outil adéquat et adapté pour un bon accompagnement dans tous les domaines de la communication.
   * Gérer efficace la base de données des contacts (Tableau de Bord, Extraction de listing…)

- Annonceurs
   * Se faire connaitre des expirants aux études supérieures et du public de visiteurs

- Public de Visiteurs
   * Pouvoir faire des études supérieures et travailler au Québec
   * S’inscrire aux rencontres avec les représentants d’universités
   * Obtenir les renseignements sur les conditions d’immigration, d’inscription dans une université, et de travail au Québec

6. Objectifs de l’application

6.1. Objectifs de l’application

a. Objectifs

b. Fonctionnalités principales
- Agence de communication
   * Création, modification et suppression de contacts.
   * Elaboration de tableaux de bord contenant les effectifs, le taux d’audiences, les graphiques et destinés aux partenaires.
   * Extraction de listings (Requêtes, tris selon les critères)
   * Production de statistiques comparatives des participations aux évènements d’une année à l’autre.
   * Emailing de l’agence de communication vers les contacts ayant participé aux évènements ou rencontres qu’elle a organisés.
   * Gestion d’enquête de satisfaction des contacts ayant participé aux évènements ou rencontres qu’elle a organisés

- Public de Visiteurs
   * Formulaire d’inscription en ligne

c. Contraintes
- Deadlines : Dates de lancement des campagnes de communication
- Qualité : Respect de la charte graphique, 100% des liens et fonctionnalités opérationnels, Réalisation de 100% des actualisations du contenu
- Budget : Intervention en régie

7. Démarche et méthodologie

7.1. Réalisation du projet


a. Gestion du projet
- Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM
- Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN

b. Analyse
- Context diagram
- User classes
- Use cases
- Business rules, Définitions

c. Conception, Développement
- Interfaces
- Composants
- Intégration

d. Tests
- Test cases
- Tests d’intégration, tests de régression


e. Documentation

8. Environnement technique

- Langages : PHP, CSS, JavaScript, HTML, Ajax, jQuery
- Serveurs : Mutualisé 1and1

- Base de données : MySQL, Excel
- Autres outils : MS Access, Excel

9. Taille de l'équipe de réalisation

- Analystes : 2

- Développeurs : 2
- Testeurs (Rédaction et exécution des test-cases) : 2

10. Livrables et formats des livrables

- Mise en ligne du site accessible via un lien internet
- Informations concernant les utilisateurs et leurs droits d'accès.

11. Respect des objectifs techniques : OUI / NON

OUI

12. Respect des délais : OUI / NON

OUI

13. Client utilisateur

2ème Acte

14. Secteur d'activité du Client utilisateur

Agence de Communication


Haute Autorité de Santé (HAS)

1. Période

Novembre 2011 à Février 2012

2. Catégorie

Business Intelligence : Reporting décisionnel & CRM Analytique

3. Sous-catégorie

Applications CRM Opérationnel

4. Fonction

Directeur de Projet

5. Contexte et objectifs

5.1. Contexte et problématique

a. Utilisateurs du site web : Collaborateurs de la DCIP (Direction de la Communication et de l’Information des Publics)


b. Pays utilisateur : France

c. Contexte
- Avoir une base de données des contacts DCIP.
- Avoir en temps réel des informations nécessaires sur les contacts DCIP.
- Constituer des fiches individuelles des contacts
- Sortir des statistiques pour la mise en place de nouvelles stratégies dans le domaine de la communication et de l’information.

d. Problématiques
- Collaborateurs de la DCIP
   * Développer un outil adéquat et adapté pour suivre les contacts (Institutionnels et Membres des Commissions)
   * Gérer efficacement la base de données des contacts (Tableau de Bord, Extraction de listing…)

6. Objectifs de l’application

6.1. Objectifs de l’application

a. Objectifs
Permettre la mise à jour et la gestion des contacts DCIP « Institutionnels et Membres des Commissions »

b. Fonctionnalités principales
- Collaborateurs de la DCIP
    * Création, modification et suppression de contacts.
   * Elaboration de tableaux de bord contenant les effectifs, le taux d’audiences   destinés aux Responsables de Directions
   * Extraction de listings (Requêtes, tris selon les critères)
   * Décomptes automatiques du nombre de ligne par "catégories d’organisme" et "organismes".
   * Gestion autonome des organismes

c. Contraintes
- Deadlines : Fin février 2012
- Qualité : Respect de la charte graphique, 100% des liens et fonctionnalités opérationnels, Réalisation de 100% des actualisations du contenu
- Budget : Intervention en régie

7. Démarche et méthodologie

7.1. Réalisation du projet


a. Gestion du projet
- Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM
- Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN

b. Analyse
- Context diagram
- User classes
- Use cases
- Business rules, Définitions

c. Conception, Développement
- Interfaces
- Composants
- Intégration

d. Tests
- Test cases
- Tests d’intégration, tests de régression


e. Documentation

8. Environnement technique

- Langages : PHP, CSS, JavaScript, HTML, Ajax, jQuery

- Serveurs : Dédié OVH

- Base de données : MySQL, Excel
- Autres outils : MS Access, Excel

9. Taille de l'équipe de réalisation

- Analyste : 1

- Développeurs : 2
- Testeur (Rédaction et exécution des test-cases): 1

10. Livrables et formats des livrables

- Mise en ligne du site accessible via un lien internet
- Informations concernant les utilisateurs et leurs droits d'accès.
- Guide utilisateur

11. Client utilisateur

HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ (HAS) 

12. Secteur d'activité du Client utilisateur

Organisme public 

13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON

OUI

14. Respect des délais : OUI / NON 

 

OUI



STALLERGENES

Période

01-11-2014 - 31-12-2015 ; 01-01-2015 - 31-12-2015 ; 01-01-2016 au 30-04-2016

Catégorie

Data Science, Data Quality, Business Intelligence, CRM, Sales Force Effectiveness

Sous-catégorie

Data Management & Applications CRM

Titre du projet

Master Data Management - Professionnels de Santé, Visites et Prescriptions

Etapes & Travaux

1- Audit Data Quality Management

      a- Utilisation des données & Besoins

      b- Identification des Non-Qualités & Recommandations

      c- Solution 1 : Gestion du référentiel OneKey

            - Recommandations contractuelles

                  * Abonnement OneKey Premium

                  * Ligne téléphonique dédiée pour prise en charge directe des demandes de validation (créations, modifications)

                  * Renégociation du pack Onekey Clearing (gestion des demandes de validation)

            - Extension du périmètre pour BUILD (ex. MG)

            - Recommandation bases de données

                  * Réinitialisation de la base OneKey

                  * Nettoyage et MAJ de la base Veeva

      d- Solution 2 : Fonctionnalités de validation Veeva

            - Revue des interfaces Veeva : Fonctionnalités de saisies, enregistrements d’informations

            - Nécessité de nouveaux paramétrages, voire de développements spécifiques

            - Budget & Planning : A établir avec Veeva

      e- Solution 3 : Process internes gestion data

            - Revue des règles de gestion à l’origine des non-qualités dans Veeva (Sales Force)

            - Nécessité nouveaux paramétrages, voire de développements spécifiques

            - Budget & Planning : A établir avec interlocuteurs projets & techniciens internes

      f- Mise en œuvre solutions : Moyens organisationnels

            - Trois Fonctions, 3 postes métiers :

                  * Software Specifications Management (Administrateur CRM)

                  * Users Support Management (Administrateur Ventes)

                  * Data Quality Management (Data Quality Manager)

            - Pôle Veeva France

                  * Regrouper les fonctions et postes dans une même équipe axée sur Veeva (Fonctionnalités, Support, Data)

2- Conception du process de MAJ OneKey

      a- Réinitialisation de la base OneKey

      b- Nettoyage et mise à jour de la base Veeva (Sales Force)

3- Tests & Estimations

      a- Tests et estimation des volumétries

      b- Budgets & Délais

4- Correction non-intégrités et MAJ VEEVA

      a- Mise à jour des Codes OneKey dans Veeva

      b- Arbitrages des doublons et incohérences

5- Gestion des retours de courriers NPAI

      a- Mettre en place le processus et les flux d'information entre les équipes concernées

      b- Mise à jour des Codes OneKey dans Veeva

6- Présentation des données, process et nouvelles offres OneKey

      a- Formation Onekey : Process & Databases

      b- Organiser la présentation par Onekey pour apporter des réponses aux problématiques CRM

7- Mise à jour initiale des données Onekey Médecins/Activités/Adresses

      a- Terminer la mise à jour initiale et compléter les données OneKey Médecins/Activités/Adresses

      b- Production et chargement des données Onekey de décembre 2015 (Médecins/Activités/Adresses)

      c- Mettre à jour par un flux hebdomadaire puis mensuel, les données OneKey Médecins/Activités/Adresses

      d- Mise en place des flux de validation des informations Veeva (Sales Force) par OneKey

      e- Spécification des règles de chargement et MAJ post-Go-Live

      f- Spécification/production des tables de chargement selon les règles établies avec l'Administrateur VEEVA (Sales Force)

8- Détection et correction des incohérences dans les données médecins VEEVA (Sales Force)

      a- Arbitrages doublons et incohérences, pour correction VEEVA

      b- Chargement complet dans Veeva des UGA746, UGA 509

9- Module SAP de mise à jour des données Onekey

      Permettre la mise à jour des données OneKey dans SAP Master Data

Environnement technologique

SAS, Onekey Data, Salesforce-Veeva, SAP, QlikView, SQL Server

Client utilisateur

Stallergènes

Secteur d'activité du Client utilisateur

Industrie pharmaceutique

Respect des objectifs techniques : OUI / NON

OUI

Respect des délais : OUI / NON

OUI


Société Française de Dermatologie (SFD)

1. Années

2015, 2016, 2017

2. Catégorie

Business Intelligence : Reporting décisionnel & CRM Analytique

3. Sous-catégorie

Applications CRM Opérationnel

4. Fonction

Directeur de Projet

5. Contexte et objectifs

5.1. Contexte et problématique

 

a. Utilisateurs du site web : Collaborateurs de la Direction Exécutive de la Société Française de Dermatologie

 

b. Pays utilisateur : France

 

c. Contexte

- Avoir une base de données des contacts

- Avoir en temps réel des informations nécessaires sur les contacts.

- Constituer des fiches individuelles des contacts

- Sortir des statistiques pour la mise en place de nouvelles stratégies dans le domaine de la communication et de l’information.

 

d. Problématiques

- Collaborateurs de la Direction Exécutive

   * Développer un outil adéquat et adapté pour suivre les contacts (Membres SFD, Participants aux opérations SFD ou Hors SFD ...)

   * Gérer efficacement la base de données des contacts (Tableau de Bord, Extraction de listing…)

6. Objectifs de l’application

6.1. Objectifs de l’application

 

a. Objectifs

Permettre la mise à jour et la gestion des contacts de la base de données SFD

 

b. Fonctionnalités principales

- Collaborateurs de la Direction Exécutive

   * Elaboration de tableaux de bord contenant les effectifs, le taux d’audiences destinés aux Membres du Conseil d'Administration

   * Extraction de listings (Requêtes, tris selon les critères)

   * Décomptes automatiques du nombre de lignes par population ou fichier contact et par opérations

 

7. Démarche et méthodologie

7.1. Réalisation du projet

 

a. Gestion du projet

- Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM

- Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN

 

b. Analyse

- Context diagram

- User classes

- Use cases

- Business rules, Définitions

 

c. Conception, Développement

- Interfaces

- Composants

- Intégration

 

d. Tests

- Test cases

- Tests d’intégration, tests de régression

 

e. Documentation

8. Environnement technique

- Langages : PHP, CSS, JavaScript, HTML, Ajax, jQuery

- CMS : Joomla

- CRM : CiviCRM

- Serveurs : Dédié OVH

- Base de données : MySQL, Excel

- Autres outils : MS Access, Excel

9. Taille de l'équipe de réalisation

- Analyste : 1

- Développeurs : 2

- Testeur (Rédaction et exécution des test-cases): 1

10. Livrables et formats des livrables

- Mise en ligne du site accessible via un lien internet

- Informations concernant les utilisateurs et leurs droits d'accès

- Guide utilisateur

11. Client utilisateur

Société Française de Dermatologie (SFD)

12. Secteur d'activité du Client utilisateur

Société Savante Scientifique

13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON

OUI

14. Respect des délais : OUI / NON 

OUI