TELECEL Côte d’Ivoire
1. Période |
Septembre à Octobre 2005 |
2. Titre de la mission |
Réalisation d’un Système Décisionnel CRM Phase 1 : Etude de Cadrage |
3. Fonction |
Directeur de Projet |
4. Contexte et objectifs |
4.1. Problématiques métiers : - Intégrer dans un véritable Data Warehouse toutes les sources d’information disponibles - Elargir le système décisionnel à toutes les problématiques CRM Telecom : Segmentation clients, Scores d’appétence, Lifetime value », Détection de fraude … - Mettre en œuvre des actions marketing beaucoup mieux ciblées et plus efficaces. - Concevoir et produire des tableaux de bord de pilotage d’activité pour les principales Directions (Direction générale, Finances, RH, Marketing, Ventes, Technique) 4.2. Objectifs de l’Etude de cadrage : - Recueillir les problématiques métier des différents utilisateurs - Etablir les objectifs du système décisionnel CRM & Pilotage - Découvrir et définir les Projets Décisionnels CRM & Pilotage - Faire des recommandations opérationnelles * Etudes d’opportunité des projets détectés * Fonctionnalités générales des systèmes décisionnels réalisables * Estimation des ressources (organisationnelles et techniques) * Planning de réalisation |
5. Démarche et méthodologie |
5.1. Etude Stratégique 5.1.1. Identification des projets Décisionnels CRM & Pilotage Projets identifiés : a. CRM Analytique - Réduction du Churn - Détection des fraudes - Segmentation des clients - Up-selling - Cross-selling - Dimensionnement du CAT b. CRM Opérationnel : Marketing Automation c. CRM Collaboratif - Centralisation saisie des Fiches de réclamations - Mise à jour des signalétiques clients : PREPAID, POSTPAID - Mise à disposition en temps réel d'info. Clients - Gestion Multicanal des réclamations d. Gestion Electronique de Documents (GED) - Gestion Electronique dossiers clients POSTPAID : Particuliers, Entreprises - Gestion Electronique des courriers de sponsoring - Gestion Electronique des courriers du STC (Service Traitement Courrier) e. Pilotage d’activité - Conception de tableaux de Bord - Directions concernées : Direction Général, Ventes, Clientèle, Technique, Comptabilité & Finances, Informatique, Ressources Humaines 5.1.2. Définition des objectifs et démarches de chaque projet CRM & Pilotage - Utilisateurs concernés - Clients, Prospects et Produits concernés - Gains attendus - Principales méthodes et solutions techniques à utiliser - Indicateurs de succès : Indicateurs opérationnels, Indicateurs financiers 5.2. Plan d’action 5.2.1. Etude de Faisabilité & Estimation des Ressources a. Disponibilité & Qualité des données : - Revue des systèmes opérationnels existants - Identification des tables de données nécessaires à la mise en œuvre des différents projets. - Domaines concernées : * Vente/Facturation * Suivi des Stocks & Approvisionnements * Suivi des Distributeurs & Encaissements * Trafics : Local, International, Roaming * Utilisation des recharges * Informations sur les contrats et abonnés * Informations sur les plans tarifaires * Informations sur les Services et Produits * Réclamations courrier * Appels entrants au CAT b. Architecture décisionnelle - Systèmes source : Systèmes opérationnels d’enregistrement transactionnels - Zone de préparation des données : ETL, Production - Datamarts - Cubes - Portails de restitution c. Architecture & dimensionnement matériel c.1. Serveur de traitement de requêtes - Serveur d’hébergement des Datamarts, ainsi que les métadonnées. Il gère : * les requêtes ; * les bases de données pour la navigation multidimensionnelle OLAP ; * les bases de données pour les analyses statistiques et Data Mining ; * les Tableaux de Bord ; * les programmes d’affectation automatique de scores et de segments clients. - Applications SAS hébergées: MetaData server, Object Spawner, Workspace server, Stored Process Server, OLAP Server c.2. Serveur de traitement d’analyses - Serveur utilisé pour : Scorings, segmentations, Analyses statistiques. - Applications SAS hébergées : Enterprise Miner, Enterprise Guide, Workspace server c.3. Serveur Web de diffusion Applications SAS hébergées : Web Report Studio, Portail, Query Reporting Services, Web Infrastructure Kit c.4. Serveur de sauvegarde et d’archivage Serveur de sauvegarde du Data Warehouse. d. Dimensionnement des Serveurs Il est prévu 3 serveurs physiques, dimensionnés selon les critères suivants : - Hypothèse d’initialisation : Nombre d’utilisateurs simultanés - Caractéristiques (évolutives) : * Système d’exploitation * Nombre initial de CPU (processeurs) * Espace disque initial * RAM par processeur e. Ressources Intégrateurs (Equipe de mise en œuvre) - Postes : * Directeur de Projet/Chef de projet * Ingénieurs Statisticiens * Administrateur BDD * Analystes et Développeurs : Front End, Back End * Testeurs - Métriques par projet : * Durée * Charge (jours-hommes) * Budget Intégration 5.2.2. Planification - Planifier la réalisation des projets : * Conception-spécifications * Pilote * Généralisation * Déploiement - Projets sont identifiés et classés par ordre de priorité. Critères de Planification des Projets : * Réalisation par niveaux hiérarchiques * Impact sur le Chiffre d’Affaires * Risques techniques - Gestion de projet : Démarche XP ou SCRUM |
6. Assurance Qualité |
- Recalculs partiels de résultats - Vérification de la cohérence des résultats avec le cahier des charges |
7. Environnement technique |
- SGBDR déjà utilisé : Oracle/Hypérion - Système décisionnel envisagé : * Pack Enterprise BI Server, * Pack ETL Server * Modules indépendants : Stat, Access to ORACLE, Access to ODBC, Enterprise Miner, Marketing Automation... |
8. Taille de l'équipe de réalisation |
- Directeur de Projet/Chef de projet : 1 - Ingénieur Décisionnel : 2 - Consultant Décisionnel : 1 |
9. Taille de l'équipe qualité |
Contrôle qualité : 2 |
10. Client utilisateur |
TELECEL CÔTE D’IVOIRE |
11. Secteur d'activité du Client utilisateur |
Télécommunication |
12. Respect des délais : OUI / NON |
OUI |
13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON |
OUI |
14. Pays du client utilisateur |
Côte d'ivoire |
Société Française de Dermatologie (SFD)
1. Période |
Février à Mars 2013 |
2. Titre de la mission |
Etude cadrage Business Intelligence : CRM & Pilotage d'activité Société Française de Dermatologie SFD |
3. Fonction |
Directeur de Projet |
4. Contexte et objectifs |
4.1. Problématiques métiers : - Intégrer dans un véritable Data Warehouse toutes les sources d’information disponibles - Mettre en œuvre des actions marketing beaucoup mieux ciblées et plus efficaces. - Concevoir et produire des tableaux de bord de pilotage d’activité 4.2. Objectifs de l’Etude de cadrage : - Recueillir les problématiques métier des différents utilisateurs - Découvrir et définir les Projets Décisionnels CRM & Pilotage - Faire des recommandations opérationnelles * Etudes d’opportunité des projets détectés * Fonctionnalités générales des systèmes décisionnels réalisables * Estimation des ressources (organisationnelles et techniques) * Planning de réalisation |
5. Démarche et méthodologie |
5.1. Etude Stratégique 5.1.1. Identification des projets Décisionnels CRM & Pilotage Projets détectés :
a. Entrepôt de données Marketing Intelligence - Audit technique de fichiers bruts - Traitements de mise en conformité avant exploitation - Constitution ad’ hoc de fichiers de populations cibles de la SFD - Enrichissements des fichiers via des sources externes - Interconnexions : Rapprochements entre fichiers - Gestion historisée et mise à jour de fichiers
b. Pilotage de la Performance - Tableaux de Bord web - Analyse Multidimensionnelle des données OLAP
c. CRM Analytique & Opérationnel - Segmentation usages et centres d’intérêts des Clients & Usagers - Ciblages pour campagnes Marketing Direct * Prospection (scores d’appétence) * Up-selling : Rachats, réabonnements, re-participations+AR457 * Cross-selling : Achats, abonnements, participations croisés 5.1.2. Populations cibles, Opérations et prestations concernées
a. Contacts & Populations cibles - Dermatologues de France - Internes en Dermatologie - Jeunes Dermatologues diplômés - Autres Participants aux Opérations SFD b. Opérations & Prestations - Adhésions à la SFD (Membres) - Abonnements aux Annales - Abonnements à la Newsletter - Participations aux JDP (Journées Dermatologiques de Paris) - Participations aux JDIP (Journées Dermatologiques Interventionnelles de Paris) - Participations aux séminaires 4 Saisons - Participations - Journées EPU (GT BULLES) - Participations - JACC (GT CANCEROLOGIE CUTANEE) - Participations - Journée Scientifique (GT RECHERCHE PSORIASIS) - Participations - Evènement GT URTICAIRE - Participations - Journée Max Bourgeois (GT ALLERGOLOGIE) - Participations - CARD (SOCIETE DE RECHERCHE DERMATOLOGIQUE) - Participations aux Formation Médicales Continues FMC e-learning 5.1.3. Définition des objectifs et démarches de chaque projet CRM & Pilotage - Utilisateurs concernés - Clients, Abonnés, Prospects et Produits/services concernés - Gains attendus - Principales méthodes et solutions techniques à utiliser - Indicateurs de succès : Indicateurs opérationnels, Indicateurs financiers
5.2. Plan d’action 5.2.1. Etude de Faisabilité & Estimation des Ressources a. Disponibilité & Qualité des données : - Revue des systèmes opérationnels existants - Identification des tables de données nécessaires à la mise en œuvre des différents projets. - Domaines concernées : * Populations cibles * Opérations & prestations b. Architecture décisionnelle - Systèmes source : Systèmes opérationnels d’enregistrement transactionnels - Zone de préparation des données : ETL, Production - Datamarts - Cubes - Portails de restitution
- Portails de restitution c. Architecture & dimensionnement matériel c.1. Serveur de traitement de requêtes - Serveur d’hébergement des Datamarts, ainsi que les métadonnées. Il gère : * les requêtes ; * les bases de données pour la navigation multidimensionnelle OLAP ; * les bases de données pour les analyses statistiques et Data Mining ; * les Tableaux de Bord ; * les programmes d’affectation automatique de scores et de segments clients. c.2. Serveur de traitement d’analyses Serveur utilisé pour : Scorings, segmentations, Analyses statistiques.
c.3. Serveur Web de diffusion
c.4. Serveur de sauvegarde et d’archivage Serveur de sauvegarde du Data Warehouse. d. Dimensionnement des Serveurs - Hypothèse d’initialisation : Nombre d’utilisateurs simultanés - Caractéristiques (évolutives) : * Système d’exploitation * Nombre initial de CPU (processeurs) * Espace disque initial * RAM par processeur e. Ressources Intégrateurs (Equipe de mise en œuvre) - Postes : * Directeur de Projet/Chef de projet * Ingénieurs Statisticiens * Administrateur BDD * Analystes et Développeurs : Front End, Back End * Testeurs - Métriques par projet : * Durée * Charge (jours-hommes) * Budget Intégration 5.2.2. Planification - Planifier la réalisation des projets : * Conception-spécifications * Pilote * Généralisation * Déploiement - Projets sont identifiés et classées par ordre de priorité. Critères de Planification des Projets : * Impact sur Nombre d’abonnés, de participants et Audiences auprès des populations cibles * Impact sur le revenu * Risques techniques - Gestion de projet : Démarche SCRUM
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6. Assurance Qualité |
- Recalculs partiels de résultats - Vérification de la cohérence des résultats avec le cahier des charges |
7. Environnement technique |
MS Access, VBA, SQL Server, MySQL, Powerpivot Excel, Spago-BI, Eclipse. |
8. Taille de l'équipe de réalisation |
- Directeur de Projet/Chef de projet : 1 - Consultant Décisionnel : 1 |
9. Taille de l'équipe qualité |
Contrôle qualité : 2 |
10. Client utilisateur |
SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE DERMATOLOGIE (SFD) |
11. Secteur d'activité du Client utilisateur |
Société savante scientifique |
12. Respect des délais : OUI / NON |
OUI |
13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON |
OUI |
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