COMPETENCES TECHNIQUES
Actuariat & Risk Management
- Branches
- Assurance dommages (Incendies, Accidents et Risques Divers)
- Assurance vie (Assurance retraite, décès …)
- Compétences actuarielles
- Risk Management (Risques financiers et opérationnels)
- Conception et tarification des produits
- Inventaire actuariel (Provisionnement et calcul d’engagements)
- Création et audit des tables d’expériences (mortalité, arrêt de travail)
- Gestion Actif/Passif (ALM)
- Pilotage et mise en œuvre des normes réglementaires prudentielles (Solvabilité II, Bâle III & Bâle IV) et comptables (IFRS)
Data Science, Data Quality, Business Intelligence, CRM, Sales Force Effectiveness
- Entrepôt de données : Modélisation multidimensionnelle, Production Data Warehouse, Data Marts, Cubes OLAP
- Interfaces de requêtes dynamiques (OLAP & listings exportables)
- Elaboration des Indicateurs de pilotage d’activité : KPI mesurant la Performance, l’Efficacité et l’Efficience
- Production de Tableaux de Bord et Reportings décisionnels
- Reportings Commerciaux & Marketing
- Reportings Finances & Contrôle de gestion
- Reportings Ressources humaines
- Datamining, CRM Analytique, Sales Force Effectiveness
- Segmentation des clients selon les usages et comportement
- Scoring d’appétence pour de nouveaux produits et services
- Up-selling (ventes supplémentaires)
- Cross-selling (ventes croisées)
- Réduction du Churn (anticipation et prévention des résiliations et départs de clients)
- Potentiel & Valeur Client
- Revenue management : Dynamic pricing & Yield management
Etudes & Sondages Marketing-Ventes
- Sondages et panels : Plan de sondage, questionnaire, échantillonnage, codification, extrapolation
- Tableaux de monitoring de marché : Ventes, Parts de marché, DN, DV,…
- Mesure d’impact de campagnes mix-marketing
Amélioration Satisfaction Clients & Fidélisation
- Plan de sondage & Rédaction de questionnaire de satisfaction
- Développement et administration de questionnaire online
- Traitement statistique des données & Recommandation des axes prioritaires d’action :
- Axes de Fidélisation des clients rentables et stratégiques
- Axes de Minimisation de l’insatisfaction et du bouche-à-oreille négatif
- Axes concurrentiels de Positionnement marketing (attributs de performance)
- Axes de Réduction des coûts (suppressions ou diminution d’attributs peu importants)
Amélioration Qualité et Performance des Processus - Industrie & Services
- Plans d’expériences : Plans optimisés, Surfaces de réponse, Mélanges
- Qualité de production & prestation : Mesure de la qualité (cartes de contrôle, 6-Sigma,…) et intégration de la qualité aux processus (Poka-Yoke, contrôles successifs, …)
- Amélioration des processus : Analyse de la valeur (PRCA, Kano) et méthodes Lean (flux tendu et tiré, kaizen MUDAS, SMED,…)
Sciences Economiques
- Prospective économique, démographique et sociale
- Politique macro-économique
- Politique et Stratégie de développement Industriel
- Pays en voie de développement et émergents
- Pays à forte dépendance aux matières premières ("Dutch disease")
Project Management Office PMO
- Management opérationnel de Projets & PMO
- Reporting client et Interface Client / Equipe technique
- Coordination simultanée de plusieurs projets, dans le respect des budgets et des délais
- Management, coordination des équipes projets : Jusqu’à 20 personnes, incluant Chefs de projets, Analystes, développeurs, testeurs
- Gestion d’appels d’offre et de recrutements
- Management de Projets Onshore / Offshore
- Présentation des résultats aux utilisateurs finaux, Plan de formation
- Management technique de Projets
- Gestion et rédaction des Spécifications : Analyse des besoins (UML), Spécifications fonctionnelles, Priorités fonctionnelles (PRCA, Kano), lotissage
- Gestion de la qualité des livrables : Recettes, Tests cases, Stress tests
- Choix de solutions technologiques selon besoins et budget du Client : Solutions propriétaires ou open-source.
- Gestion des cycles de développement et des délais : Méthodes agiles, eXtreme Programming, SCRUM, LEAN
- Programmes de maintenance évolutive et de support technique
|