Kué Gilles Gaba, PhD, Actuaire IA & Economiste

Actuariat & Risk Management, Data Science A.I., Economie

COMPETENCES TECHNIQUES

Actuariat & Risk Management

  • Branches
    • Assurance dommages (Incendies, Accidents et Risques Divers)
    • Assurance vie (Assurance retraite, décès …)
    • Assurance santé
    • Protection sociale
    • Réassurance
    • Banque, Finance

  • Compétences actuarielles
    • Pilotage et stratégie
    • Risk Management (Risques financiers et opérationnels)
    • Conception et tarification des produits
    • Inventaire actuariel (Provisionnement et calcul d’engagements)
    • Création et audit des tables d’expériences (mortalité, arrêt de travail)
    • Gestion Actif/Passif (ALM)
    • Pilotage et mise en œuvre des normes réglementaires prudentielles (Solvabilité II, Bâle III & Bâle IV) et comptables (IFRS)
    • Audits actuariels
    • Data Science
    • Systèmes d’information
    • Formation

Data Science, Data Quality, Business Intelligence, CRM, Sales Force Effectiveness

  • Entrepôt de données : Modélisation multidimensionnelle, Production Data Warehouse, Data Marts, Cubes OLAP
  • Interfaces de requêtes dynamiques (OLAP & listings exportables)
  • Elaboration des Indicateurs de pilotage d’activité : KPI mesurant la Performance, l’Efficacité et l’Efficience
  • Production de Tableaux de Bord et Reportings décisionnels
    • Reportings Commerciaux & Marketing
    • Reportings Finances & Contrôle de gestion
    • Reportings Ressources humaines
  • Datamining, CRM Analytique, Sales Force Effectiveness
    • Segmentation des clients selon les usages et comportement
    • Scoring d’appétence pour de nouveaux produits et services
    • Up-selling (ventes supplémentaires)
    • Cross-selling (ventes croisées)
    • Réduction du Churn (anticipation et prévention des résiliations et départs de clients)
    • Détection de fraudes
    • Potentiel & Valeur Client
    • Revenue management : Dynamic pricing & Yield management
    • Webmining / Textmining

Etudes & Sondages Marketing-Ventes

  • Sondages et panels : Plan de sondage, questionnaire, échantillonnage, codification, extrapolation
  • Tableaux de monitoring de marché : Ventes, Parts de marché, DN, DV,…
  • Mesure d’impact de campagnes mix-marketing

Amélioration Satisfaction Clients & Fidélisation

  • Plan de sondage & Rédaction de questionnaire de satisfaction
  • Développement et administration de questionnaire online
  • Traitement statistique des données & Recommandation des axes prioritaires d’action :
    • Axes de Fidélisation des clients rentables et stratégiques
    • Axes de Minimisation de l’insatisfaction et du bouche-à-oreille négatif
    • Axes concurrentiels de Positionnement marketing (attributs de performance)
    • Axes de Réduction des coûts (suppressions ou diminution d’attributs peu importants)

Amélioration Qualité et Performance des Processus - Industrie & Services

  • Plans d’expériences : Plans optimisés, Surfaces de réponse, Mélanges
  • Qualité de production & prestation : Mesure de la qualité (cartes de contrôle, 6-Sigma,…) et intégration de la qualité aux processus (Poka-Yoke, contrôles successifs, …)
  • Amélioration des processus : Analyse de la valeur (PRCA, Kano) et méthodes Lean (flux tendu et tiré, kaizen MUDAS, SMED,…)

Sciences Economiques

  • Prospective économique, démographique et sociale

  • Politique macro-économique
    • Budgétaire
    • Monétaire
    • Financière

  • Politique et Stratégie de développement Industriel
    • Pays en voie de développement et émergents
    • Réindustrialisation
    • Pays à forte dépendance aux matières premières ("Dutch disease")

Project Management Office PMO

  • Management opérationnel de Projets & PMO
    • Reporting client et Interface Client / Equipe technique
    • Coordination simultanée de plusieurs projets, dans le respect des budgets et des délais
    • Management, coordination des équipes projets : Jusqu’à 20 personnes, incluant Chefs de projets, Analystes, développeurs, testeurs
    • Gestion d’appels d’offre et de recrutements
    • Management de Projets Onshore / Offshore
    • Présentation des résultats aux utilisateurs finaux, Plan de formation

  • Management technique de Projets
    • Gestion et rédaction des Spécifications : Analyse des besoins (UML), Spécifications fonctionnelles, Priorités fonctionnelles (PRCA, Kano), lotissage
    • Gestion de la qualité des livrables : Recettes, Tests cases, Stress tests
    • Choix de solutions technologiques selon besoins et budget du Client : Solutions propriétaires ou open-source.
    • Gestion des cycles de développement et des délais : Méthodes agiles, eXtreme  Programming, SCRUM, LEAN
    • Programmes de maintenance évolutive et de support technique