1. Fonction
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Directeur de Projet
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2. Contexte et objectifs
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2.1. Utilisateur de l'étude : Industriel, Institut de Panels & Etudes Marketing 2.2. Univers étudié : Pharmacies, Hôpitaux 2.3. Problématiques a. Gestion Marketing - Anticipation, simulation des ventes - Recherche de facteurs évolutifs - Ajustement du mix-marketing b. Gestion commerciale - Anticipation des ventes - Fixation des objectifs c. Finances & Contrôle de gestion - Prévision budgétaire - Prévision de trésorerie d. Logistique & Gestion de production : - Anticipation des commandes et livraisons - Ordonnancement, approvisionnements 2.4. Objectifs a. Prévision de ventes (Unités, Chiffre d’affaires) dans un contexte d’incertitude plus ou moins importante : - Lancement d’un nouveau produit - Retrait d’un produit du marché (volontaire ou règlementairement contraint) - Risque sur sources habituelles de données b. Découverte de facteurs explicatifs des évolutions - Tendances - Saisonnalités - Mix-marketing (produits internes ou concurrents)
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3. Démarche et méthodologie
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3.1. Echantillonnage des jeux de données a. Historiques d'apprentissage - Durée minimale équivalente à 3 fois l'horizon de prévision souhaité - Historique est utilisé estimer les modèles pour la "simulation de prévision" b. Historiques de Test et de Validation - Cet historique constitue la série à prévoir lors de la "simulation de prévision" - Permet de mesurer les performances du modèle de prévision 3.2. Exploration des données - Statistiques descriptives - Détection des valeurs manquantes ou aberrantes - Tests d’association 3.3. Modélisation a. Gestion des effets suivants - Jours ouvrés - Tendance des ventes - Instabilité de variance - Saisonnalité des ventes - Hétéroscédasticité b. Méthodes de prévision en compétition - Méthodes univariées : * Holt & Winters : Triple lissage exponentiel * Box & Jenkins : Modèles S-ARIMA (modèles Saisonniers Autorégressifs & Moyennes-mobiles) * Census X-11 * Random walk with drift * Réseaux de neurones - Méthodes multivariées : * Préalables : Recherche d’indicateurs avancés, ACP * Modèle multiplicatif log-linéaire * Réseaux de neurones c. Mesure de la performance des modèles - Erreurs d’estimation - Cohérence hiérarchique 3.4. Choix du meilleur modèle & Prévision - Comparaison des performances de modèles prévisionnels - Choix du meilleur modèle - Réalisation des prévisions à l'horizon voulu, avec le modèle retenu.
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4. Descriptifs des fonctions des intervenants
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- Ingénieurs Décisionnels (Datamining, développement informatique)
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5. Environnement technique
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SAS (ETS, STAT, Macros compilées), QUESTION Data, VBA, VB
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6. Assurance qualité
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- Recalculs partiels de résultats - Vérification de la cohérence des résultats avec le cahier des charges
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7. Livrables et formats des livrables
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- la base QUESTION avec des variables issues des questionnaires (Format Access) - le descriptif des champs contenus dans la base question (Format Excel) - le résultat des tris à plat (Format Excel) - le résultat des tris à croisés (Format Excel)
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8. Liste des Clients utilisateurs
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IMS HEALTH, NOVO NORDISK, CIP
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