Kué Gilles Gaba, PhD, Actuaire IA & Economiste

Actuariat & Risk Management, Data Science A.I., Economie

2ème Acte

1. Période 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016
2. Catégorie Business Intelligence : Reporting décisionnel & CRM Analytique
3. Sous-catégorie Applications CRM Opérationnel
4. Fonction Directeur de Projet
5. Contexte et objectifs 5.1. Contexte et problématique

a. Utilisateurs du site web :
- Agence de communication
- Annonceurs (Crepuq, Universités francophones québécoises, Ecoles & Universités françaises, Médias…)
- Public de Visiteurs (Elèves, Etudiants, Postulants aux études doctorales   & post-doctorales, Responsables de l’Orientation des universités & écoles)

b. Pays utilisateur : France & DOM

c. Contexte
- Accompagner les entreprises, les médias, les institutionnels, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur dans l’élaboration de leur stratégie de communication et de marketing.


- Assister les clients dans la définition et la diffusion de leurs messages, la gestion de leurs relations professionnelles, institutionnelles et médiatiques.


- Intervenir dans tous les domaines de la communication : Conseil stratégique, Evénementiel, Relations Publiques, Relations Presse, Edition, et Système d’information.

d. Problématiques
- Agence de communication
   * Trouver un support permettant de se faire mieux connaitre par le grand public.
   * Développer un outil adéquat et adapté pour un bon accompagnement dans tous les domaines de la communication.
   * Gérer efficace la base de données des contacts (Tableau de Bord, Extraction de listing…)

- Annonceurs
   * Se faire connaitre des expirants aux études supérieures et du public de visiteurs

- Public de Visiteurs
   * Pouvoir faire des études supérieures et travailler au Québec
   * S’inscrire aux rencontres avec les représentants d’universités
   * Obtenir les renseignements sur les conditions d’immigration, d’inscription dans une université, et de travail au Québec

6. Objectifs de l'application 6.1. Objectifs de l’application

a. Objectifs

b. Fonctionnalités principales
- Agence de communication
   * Création, modification et suppression de contacts.
   * Elaboration de tableaux de bord contenant les effectifs, le taux d’audiences, les graphiques et destinés aux partenaires.
   * Extraction de listings (Requêtes, tris selon les critères)
   * Production de statistiques comparatives des participations aux évènements d’une année à l’autre.
   * Emailing de l’agence de communication vers les contacts ayant participé aux évènements ou rencontres qu’elle a organisés.
   * Gestion d’enquête de satisfaction des contacts ayant participé aux évènements ou rencontres qu’elle a organisés

- Public de Visiteurs
   * Formulaire d’inscription en ligne

c. Contraintes
- Deadlines : Dates de lancement des campagnes de communication
- Qualité : Respect de la charte graphique, 100% des liens et fonctionnalités opérationnels, Réalisation de 100% des actualisations du contenu
- Budget : Intervention en régie
 7. Démarche et méthodologie  6.1. Réalisation du projet


a. Gestion du projet
- Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM
- Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN

b. Analyse
- Context diagram
- User classes
- Use cases
- Business rules, Définitions

c. Conception, Développement
- Interfaces
- Composants
- Intégration

d. Tests
- Test cases
- Tests d’intégration, tests de régression


e. Documentation

 8. Environnement technique - Langages : PHP, CSS, JavaScript, HTML, Ajax, jQuery
-
Serveurs : Mutualisé 1and1
-
Base de données : MySQL, Excel
-
Autres outils : MS Access, Excel
9. Taille de l'équipe de réalisation - Analystes : 2
-
Développeurs : 2
Testeurs (Rédaction et exécution des test-cases) : 2
10. Livrables et formats des livrables - Mise en ligne du site accessible via un lien internet
Informations concernant les utilisateurs et leurs droits d'accès.
11. Respect des objectifs techniques : OUI / NON OUI
12. Respect des délais : OUI / NON OUI
13. Client utilisateur 2ème Acte
14. Secteur d'activité du Client utilisateur Agence de Communication

Haute Autorité de Santé (HAS)

1. Période Novembre 2011 à Février 2012
2. Catégorie Business Intelligence : Reporting décisionnel & CRM Analytique
3. Sous-catégorie Applications CRM Opérationnel
4. Fonction Directeur de Projet
5. Contextes et objectifs
5.1. Contexte et problématique

a. Utilisateurs du site web : Collaborateurs de la DCIP (Direction de la Communication et de l’Information des Publics)

b. Pays utilisateur : France

c. Contexte
- Avoir une base de données des contacts DCIP.
- Avoir en temps réel des informations nécessaires sur les contacts DCIP.
- Constituer des fiches individuelles des contacts
- Sortir des statistiques pour la mise en place de nouvelles stratégies dans le domaine de la communication et de l’information.

d. Problématiques
- Collaborateurs de la DCIP
   * Développer un outil adéquat et adapté pour suivre les contacts (Institutionnels et Membres des Commissions)
   * Gérer efficacement la base de données des contacts (Tableau de Bord, Extraction de listing…)
 6. Objectifs de l’application 6.1. Objectifs de l’application

 a. Objectifs
Permettre la mise à jour et la gestion des contacts DCIP « Institutionnels et Membres des Commissions »


b. Fonctionnalités principales
- Collaborateurs de la DCIP
    * Création, modification et suppression de contacts.
   * Elaboration de tableaux de bord contenant les effectifs, le taux d’audiences   destinés aux Responsables de Directions
   * Extraction de listings (Requêtes, tris selon les critères)
   * Décomptes automatiques du nombre de ligne par "catégories d’organisme" et "organismes".
   * Gestion autonome des organismes


c. Contraintes

- Deadlines : Fin février 2012
- Qualité : Respect de la charte graphique, 100% des liens et fonctionnalités opérationnels, Réalisation de 100% des actualisations du contenu
- Budget : Intervention en régie

 7. Démarche et méthodologie  7.1. Réalisation du projet

a. Gestion du projet
- Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM
-
Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN

b. Analyse
- Context diagram
- User classes
- Use cases
- Business rules, Définitions


c. Conception, Développement
- Interfaces
- Composants
- Intégration


d. Tests
- Test cases
- Tests d’intégration, tests de régression


e. Documentation
8. Environnement technique
- Langages : PHP, CSS, JavaScript, HTML, Ajax, jQuery
-
Serveurs : Dédié OVH
-
Base de données : MySQL, Excel
-
Autres outils : MS Access, Excel
9. Taille de l'équipe de réalisation - Analyste : 1
-
Développeurs : 2
Testeur (Rédaction et exécution des test-cases): 1
10. Livrables et formats des livrables - Mise en ligne du site accessible via un lien internet
-
Informations concernant les utilisateurs et leurs droits d'accès.
Guide utilisateur
11. Client utilisateur HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ (HAS)
12. Secteur d'activité du Client utilisateur Organisme public
13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON OUI
14. Respect des délais : OUI / NON  OUI

STALLERGENES

Période

01-11-2014 - 31-12-2015 ; 01-01-2015 - 31-12-2015 ; 01-01-2016 au 30-04-2016

Catégorie

Data Science, Data Quality, Business Intelligence, CRM, Sales Force Effectiveness

Sous-catégorie

Data Management & Applications CRM

Titre du projet

Master Data Management - Professionnels de Santé, Visites et Prescriptions

Etapes & Travaux

1- Audit Data Quality Management

      a- Utilisation des données & Besoins

      b- Identification des Non-Qualités & Recommandations

      c- Solution 1 : Gestion du référentiel OneKey

            - Recommandations contractuelles

                  * Abonnement OneKey Premium

                  * Ligne téléphonique dédiée pour prise en charge directe des demandes de validation (créations, modifications)

                  * Renégociation du pack Onekey Clearing (gestion des demandes de validation)

            - Extension du périmètre pour BUILD (ex. MG)

            - Recommandation bases de données

                  * Réinitialisation de la base OneKey

                  * Nettoyage et MAJ de la base Veeva

      d- Solution 2 : Fonctionnalités de validation Veeva

            - Revue des interfaces Veeva : Fonctionnalités de saisies, enregistrements d’informations

            - Nécessité de nouveaux paramétrages, voire de développements spécifiques

            - Budget & Planning : A établir avec Veeva

      e- Solution 3 : Process internes gestion data

            - Revue des règles de gestion à l’origine des non-qualités dans Veeva (Sales Force)

            - Nécessité nouveaux paramétrages, voire de développements spécifiques

            - Budget & Planning : A établir avec interlocuteurs projets & techniciens internes

      f- Mise en œuvre solutions : Moyens organisationnels

            - Trois Fonctions, 3 postes métiers :

                  * Software Specifications Management (Administrateur CRM)

                  * Users Support Management (Administrateur Ventes)

                  * Data Quality Management (Data Quality Manager)

            - Pôle Veeva France

                  * Regrouper les fonctions et postes dans une même équipe axée sur Veeva (Fonctionnalités, Support, Data)

2- Conception du process de MAJ OneKey

      a- Réinitialisation de la base OneKey

      b- Nettoyage et mise à jour de la base Veeva (Sales Force)

3- Tests & Estimations

      a- Tests et estimation des volumétries

      b- Budgets & Délais

4- Correction non-intégrités et MAJ VEEVA

      a- Mise à jour des Codes OneKey dans Veeva

      b- Arbitrages des doublons et incohérences

5- Gestion des retours de courriers NPAI

      a- Mettre en place le processus et les flux d'information entre les équipes concernées

      b- Mise à jour des Codes OneKey dans Veeva

6- Présentation des données, process et nouvelles offres OneKey

      a- Formation Onekey : Process & Databases

      b- Organiser la présentation par Onekey pour apporter des réponses aux problématiques CRM

7- Mise à jour initiale des données Onekey Médecins/Activités/Adresses

      a- Terminer la mise à jour initiale et compléter les données OneKey Médecins/Activités/Adresses

      b- Production et chargement des données Onekey de décembre 2015 (Médecins/Activités/Adresses)

      c- Mettre à jour par un flux hebdomadaire puis mensuel, les données OneKey Médecins/Activités/Adresses

      d- Mise en place des flux de validation des informations Veeva (Sales Force) par OneKey

      e- Spécification des règles de chargement et MAJ post-Go-Live

      f- Spécification/production des tables de chargement selon les règles établies avec l'Administrateur VEEVA (Sales Force)

8- Détection et correction des incohérences dans les données médecins VEEVA (Sales Force)

      a- Arbitrages doublons et incohérences, pour correction VEEVA

      b- Chargement complet dans Veeva des UGA746, UGA 509

9- Module SAP de mise à jour des données Onekey

      Permettre la mise à jour des données OneKey dans SAP Master Data

Environnement technologique

SAS, Onekey Data, Salesforce-Veeva, SAP, QlikView, SQL Server

Client utilisateur

Stallergènes

Secteur d'activité du Client utilisateur

Industrie pharmaceutique

Respect des objectifs techniques : OUI / NON

OUI

Respect des délais : OUI / NON

OUI


Société Française de Dermatologie (SFD)

1. Années

2015, 2016, 2017

2. Catégorie

Business Intelligence : Reporting décisionnel & CRM Analytique

3. Sous-catégorie

Applications CRM Opérationnel

4. Fonction

Directeur de Projet

5. Contexte et objectifs

5.1. Contexte et problématique

a. Utilisateurs du site web : Collaborateurs de la Direction Exécutive de la Société Française de Dermatologie

b. Pays utilisateur : France

c. Contexte

- Avoir une base de données des contacts

- Avoir en temps réel des informations nécessaires sur les contacts.

- Constituer des fiches individuelles des contacts

- Sortir des statistiques pour la mise en place de nouvelles stratégies dans le domaine de la communication et de l’information.

d. Problématiques

- Collaborateurs de la Direction Exécutive

   * Développer un outil adéquat et adapté pour suivre les contacts (Membres SFD, Participants aux opérations SFD ou Hors SFD ...)

   * Gérer efficacement la base de données des contacts (Tableau de Bord, Extraction de listing…)

6. Objectifs de l’application

6.1. Objectifs de l’application

a. Objectifs

Permettre la mise à jour et la gestion des contacts de la base de données SFD

b. Fonctionnalités principales

- Collaborateurs de la Direction Exécutive

   * Elaboration de tableaux de bord contenant les effectifs, le taux d’audiences destinés aux Membres du Conseil d'Administration

   * Extraction de listings (Requêtes, tris selon les critères)

   * Décomptes automatiques du nombre de lignes par population ou fichier contact et par opérations

7. Démarche et méthodologie

7.1. Réalisation du projet

a. Gestion du projet

- Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM

- Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN

b. Analyse

- Context diagram

- User classes

- Use cases

- Business rules, Définitions

c. Conception, Développement

- Interfaces

- Composants

- Intégration

d. Tests

- Test cases

- Tests d’intégration, tests de régression

e. Documentation

8. Environnement technique

- Langages : PHP, CSS, JavaScript, HTML, Ajax, jQuery

- CMS : Joomla

- CRM : CiviCRM

- Serveurs : Dédié OVH

- Base de données : MySQL, Excel

- Autres outils : MS Access, Excel

9. Taille de l'équipe de réalisation

- Analyste : 1

- Développeurs : 2

- Testeur (Rédaction et exécution des test-cases): 1

10. Livrables et formats des livrables

- Mise en ligne du site accessible via un lien internet

- Informations concernant les utilisateurs et leurs droits d'accès

- Guide utilisateur

11. Client utilisateur

Société Française de Dermatologie (SFD)

12. Secteur d'activité du Client utilisateur

Société Savante Scientifique

13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON

OUI

14. Respect des délais : OUI / NON 

OUI