1. Période
|
Mars 2011 à Janvier 2012
|
2. Catégorie
|
Etudes Statistiques & Sondages Marketing
|
3. Sous-catégorie
|
Applications de mesure d'impact de campagnes marketing
|
4. Fonction
|
Directeur de Projet
|
5. Contexte et objectifs
|
5.1. Contexte et problématique a. Utilisateur de l'application : Institut de Panels & Etudes Marketing, Industriel b. Univers étudié : Médecins c. Objectifs commerciaux & marketing : - Mesurer l’impact des actions marketing du laboratoire auprès des médecins * Actions marketing : Congrès, RP, enquête observationnelle, arrêt de la visite sur des secteurs pilotes, nouveau réseau de visite, etc.) * Indicateurs d’impact : Evolution de la Part de marché des prescriptions des produits promus - Adapter le mix-marketing en fonction des impacts relatifs mesurés
|
6. Objectifs de l’application
|
6.1. Objectifs de l’application a. Fonctionnalités principales - Créer des cohortes témoins de médecins qui permettront d’analyser le ROI des actions marketing auprès de la cohorte test de médecins. - Les cohortes témoins résulteront de différentes hypothèses paramétrables dans l’application : * Critères de représentativité * Caractère disjoint ou non des cohortes témoins - Production de statistiques de stratification et représentativité - Gestion des Projets et études internes aux projets - Administration de l’application : Utilisateurs et droits par rapports aux projets et études b. Contraintes techniques - Compatibilité des fichiers inputs et outputs * Prise en charge de fichiers inputs aux formats et contenus spécifiques * Compatibilité des fichiers outputs avec les normes de la chaîne de production en aval - Technologies à utiliser pour le développement de l’application : * Visual Studio VB.Net 2005 ou 2008 * SQL Server 2005 - Interface graphique * Conviviale : Apparence et ergonomie faciles à appréhender * Intuitive : Compréhensible sans références externes * Complète : Permettant d’effectuer tous les paramétrages et opérations prévus.
|
7. Démarche et méthodologie
|
7.1. Réalisation du projet
a. Gestion du projet - Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM - Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN
b. Analyse - Context diagram - User classes - Use cases - Business rules, Définitions
c. Conception, Développement - Interfaces - Composants - Intégration
d. Tests - Test cases - Tests d’intégration, tests de régression
e. Documentation
|
8. Environnement technique
|
8.1. Technologies à utiliser pour le développement de l’application : - Langages : Visual Studio VB.NET, DTS (procédures SQL Server stockées sur serveur)
- Base de données : SQL Server - Traitements statistiques, Datamining : SAS, QUESTION DATA
|
9. Taille de l'équipe de réalisation
|
- Statisticien : 1 - Analystes-programmeurs : 4 - Testeurs (Rédaction et exécution des test-cases) : 2
|
10. Livrables et formats des livrables
|
- L'application avec le code source (Format VB.NET) - Le manuel d'utilisation (Format PDF) - Les use cases (Format Excel) - Le script de création de la base de données (Format SQL) - Le descriptif de la base de données (Format Excel) - La MAJ des spécifications fonctionnelles et techniques (Format Word)
|
11. Client utilisateur
|
IMS HEALTH
|
12. Secteur d'activité du Client utilisateur
|
Société de Sondages & Etudes Marketing
|
13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON
|
OUI
|
14. Respect des délais : OUI / NON
|
OUI
|