1. Période
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Décembre 2005 à Juin 2006
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2. Catégorie
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Etudes statistiques & Sondages Marketing
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3. Sous-catégorie
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Applications de Production & Traitements de données de Panels
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4. Fonction
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Directeur de Projet
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5. Contexte et objectifs
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5.1. Contexte et problématique a. Utilisateur de l'application : Institut de Panels & Etudes Marketing, Industriel b. Contexte - Indicateurs estimés : Sorties des pharmacies hospitalières (France et Catégories d’hôpitaux) - Marchés concernés : Toutes les classes thérapeutiques - Produits concernés : Plusieurs milliers de produits et références pharmaceutiques consommées à l’hôpital. c. Problématique - Volume élevé de produits consommés dans les hôpitaux : Un contrôle visuel des estimations détaillées est impossible. - Participation incertaine de certains hôpitaux panélistes - Risques d’estimation liés aux produits à faible niveau de consommation (Petits produits, Nouveaux produits) d. Objectifs business - Augmentation de la précision des estimations de ventes, quel que soit le produit ou le segment de marché concerné - Assurance Qualité de presque 100% des estimations issues du panel, quels que soient les fluctuations du panel - Renforcement de la confiance des équipes commerciales et marketing
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6. Objectifs de l’application
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6.1. Objectifs de l’application
a. Fonctionnalités principales - Contrôle qualité des estimations de ventes * Détection des valeurs aberrantes - Imputation statistique pour les valeurs aberrantes détectées * Correction des valeurs aberrantes b. Contraintes de qualité - Taux de bonne détection de valeurs aberrantes > 90% - Erreur médiane d’imputation < 5 % c. Contraintes techniques - Compatibilité des fichiers inputs et outputs * Prise en charge de fichiers inputs aux formats et contenus spécifiques * Compatibilité des fichiers outputs avec les normes de la chaîne de production en aval - Technologies à utiliser pour le développement de l’application : Solutions sous MS Windows - Interface graphique * Conviviale : Apparence et ergonomie faciles à appréhender * Intuitive : Compréhensible sans références externes * Complète : Permettant d’effectuer tous les paramétrages et opérations prévus
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7. Démarche et méthodologie
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7.1. Phase 1 du Projet : Recherche de Solutions Statistiques & Médicales de décisions a. Objectif : Rechercher des solutions méthodologiques optimales pour atteindre les objectifs fonctionnels et qualitatifs. b. Solutions méthodologiques testées et validées - Contrôle qualité de 100% des estimations issues du Panel * Objectif : Détection des valeurs aberrantes de ventes (produits, segments de marchés) * Solution méthodologique après R&D ° Contrôles univariés par les séries temporelles : définition pour chaque estimation, d'une fourchette dont le dépassement est suspect ° Décision : Détection simultanée par plusieurs méthodes - Corrections ad-hoc : Imputation corrective « a priori » * Confirmation/infirmation ad hoc du panéliste fournisseur des données brutes * Correction par valeur jugée probable par le panéliste lui-même * Intégration automatique des valeurs à imputer pour une liste de PFC (fichier input prévu) - Corrections Automatiques : Imputation corrective « a posteriori » * Recherche d’une méthode alternative d’estimation * Production d’un rapport * Intégration automatique des valeurs à imputer pour une liste de produits 7.2. Phase 2 du Projet : Développement de l’Application a. Gestion du projet - Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM - Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN
b. Analyse - Context diagram - User classes - Use cases - Business rules, Définitions
c. Conception, Développement - Interfaces - Composants - Intégration
d. Tests - Test cases - Tests d’intégration, tests de régression
e. Documentation
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8. Environnement technique
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- Langages : VB, VBA, SAS Macros compilées
- Base de données : Access, SAS - Modélisation statistique, Datamining : SAS, QUESTION DATA
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9. Taille de l'équipe de réalisation
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9.1. Intervenants Phase 1 - Statisticiens
9.2. Intervenants Phase 2
- Analystes - Développeurs - Testeurs (Rédaction et exécution des test-cases)
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10. Livrables et formats des livrables
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- Module : Application de Pilotage Modélisation - Guide utilisateur (Format pdf)
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11. Client utilisateur
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IMS HEALTH
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12. Secteur d'activité du Client utilisateur
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Société de Sondages & Etudes Marketing
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13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON
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OUI
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14. Respect des délais : OUI / NON
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OUI
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1. Période
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Avril 2001 à Juin 2002
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2. Catégorie
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Etudes Statistiques & Sondages Marketing
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3. Sous-catégorie
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Applications de Production & Traitements de données de Panels
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4. Fonction
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Directeur de Projet
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5. Contexte et objectifs
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5.1. Contexte et problématique a. Utilisateur de l'application : Institut de Panels & Etudes Marketing, Industriel b. Contexte - Existence de plusieurs panels informatisés de médecins généralistes libéraux - Informations collectées sur les consultations médicales * Signalétique Médecin panéliste * Signalétique patient (après anonymisation) * Prescriptions : ° Produits, ° Texte des Modalités de traitement : Posologie, durée, renouvellements * Maladies diagnostiquées * Historique longitudinal des consultations du patient (panels informatisés) - Modalités de traitement codifiées à partir du texte d’ordonnance rédigé par le médecin * la posologie * le nombre de prises par jour * le nombre de boîtes prescrites * la durée du traitement * la fréquence de prise (tous les x jours) * le nombre de jours de prise * le nombre de renouvellements du traitement c. Problématique - Volume élevé de prescriptions collectées : * 1.300.000 lignes / Mois * Sachant qu’une étude peut couvrir plusieurs mois, voire des années - Complexité des informations à codifier (lorsque le médecin n’a pas rempli les cellules de son logiciel, en plus de la rédaction de son texte de traitement) - Codification partielle des lignes à traitées : Seules sont codifiées les lignes de prescriptions correspondant aux études souscrites par les Clients - Délais élevés de production des études : Le délai de codification s'ajoute à la durée de réalisation proprement dite de l'étude. - Limitation du nombre d’études réalisables (donc du chiffre d’affaires) sur une période donnée d. Objectifs business - Réduire fortement (d’au moins 50%) les délais proposés aux clients, pour la réalisation des études - Réduire fortement les coûts de production par une automatisation des codifications des modalités de traitements prescrits - Augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité des études réalisées
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6. Objectifs de l’application
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6.1. Objectifs de l’application a. Fonctionnalités principales - Automatisation de la codification des modalités des traitements prescrits * Codification automatique Maximale de toutes les variables de prescription * Réduction du nombre de lignes résiduelles à codifier manuellement - Contrôle qualité de la codification des modalités des traitements prescrits * Détection et correction des valeurs aberrantes - Imputation statistique pour les valeurs manquantes persistantes * Correction des valeurs aberrantes / Imputation aux valeurs manquantes b. Contraintes de qualité - Taux de bonnes décisions > 99% pour l’ensemble de la base des prescriptions collectées - Codification d’au moins 95% des informations textuelles indiquées par le médecins c. Contraintes techniques - Compatibilité des fichiers inputs et outputs * Prise en charge de fichiers inputs aux formats et contenus spécifiques * Compatibilité des fichiers outputs avec les normes de la chaîne de production en aval - Technologies à utiliser pour le développement de l’application : Solutions sous MS Windows - Interface graphique * Conviviale : Apparence et ergonomie faciles à appréhender * Intuitive : Compréhensible sans références externes * Complète : Permettant d’effectuer tous les paramétrages et opérations prévus
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7. Démarche et méthodologie
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7.1. Phase 1 du Projet : Recherche de Solutions Statistiques & Médicales de décisions a. Objectif : Rechercher des solutions méthodologiques optimales pour atteindre les objectifs fonctionnels et qualitatifs. b. Solutions méthodologiques testées et validées - Automatisation de la codification des modalités des traitements prescrits * Objectifs : ° Codification automatique Maximale de toutes les variables de prescription ° Réduction du nombre de lignes résiduelles à codifier manuellement * Solution méthodologique après R&D ° Récupération des valeurs pré-codées par les médecins ° Nettoyage et Normalisation poussée des textes de prescription ° Codification automatique des variables : Analyse syntaxique des textes de prescription ° Synthèse entre les valeurs pré-codées et les valeurs codées automatiquement - Contrôle qualité de la codification des modalités des traitements prescrits * Objectif : Détection et correction des valeurs aberrantes * Solution méthodologique après R&D ° Contrôle univarié : définition pour chaque variable, d'une fourchette dont le dépassement est suspect ° Contrôle multivarié : vérification de la cohérence des valeurs codifiées, pour chaque ligne de prescription - Imputation statistique pour les valeurs manquantes persistantes * Objectif : Correction des valeurs aberrantes / Imputation aux valeurs manquantes * Solution méthodologique après R&D ° Déductions mathématiques de valeurs manquantes résiduelles à partir des variables remplies ° Imputation Statistique Automatique des valeurs manquantes persistantes ° Imputation selon le contexte des prescriptions : • - Diagnostic • - Traitement prescrit • - Caractéristiques du Patient • - Caractéristiques du Médecin c. Performances statistiques des solutions méthodologiques testées et validées - Taux de Codification Initial : 27% - Taux de Codification après Analyse Syntaxique : 60% - Taux de Codification après Imputations Stat & Contrôle : 95% au moins 7.2. Phase 2 du Projet : Développement de l’Application a. Gestion du projet - Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM - Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN
b. Analyse - Context diagram - User classes - Use cases - Business rules, Définitions
c. Conception, Développement - Interfaces - Composants - Intégration
d. Tests - Test cases - Tests d’intégration, tests de régression
e. Documentation
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8. Environnement technique
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- Langages : VB, VBA, SAS Macros compilées - Base de données : Access, SAS - Modélisation statistique, Datamining : SAS, QUESTION DATA
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9. Taille de l'équipe de réalisation
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9.1. Intervenants Phase 1 - Statisticiens : 2
- Médecin Généraliste : 1 9.2. Intervenants Phase 2 - Analystes : 2 - Développeurs : 2 - Testeurs (Rédaction et exécution des test-cases) : 2
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10. Livrables et formats des livrables
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10.1. Modules livrés & Articulation opérationnelle : 20 modules a. MODULES DE NETTOYAGE ET DE NORMALISATION - Module1 : Normalisation du texte de prescription b. MODULES DE RENSEIGNEMENTS AUTOMATIQUES - Module2 : Renseignement du nombre de prises par jour - Module3 : Renseignement de la fréquence de prise - Module4 : Renseignement de la posologie - Module5 : Renseignement du nombre de renouvellements - Module6 : Renseignement de la durée de prescription - Module7 : Renseignement du nombre de boites - Module8 : Renseignement du nombre de jours de prise c. MODULE DE SYNTHESE DES RESULTATS DE SAISIE ET DE RENSEIGNEMENTS AUTOMATIQUES - Module9 : Constitution d’une table contenant les données saisies ou renseignées automatiquement d. MODULES DU PREMIER CONTROLE STATISTIQUE - Module10 : Premier contrôle univarié - Module11 : Premier contrôle multivarié e. MODULES D’IMPUTATIONS STATIQTIQUE ET PAR CALCUL MATHEMATIQUE - Module12 : Imputation par calcul - Module13 : Première application du renouvellement aux variables - Module14 : Imputation par la moyenne - Module15 : Imputation par la régression et par calcul mathématique - Module16 : Deuxième application du renouvellement aux variables f. MODULES DU DEUXIEME CONTROLE STATISTIQUE - Module17: Second contrôle univarié - Module18 : Second contrôle multivarié g. MODULE DE RECUPERATION DES LIGNES CODEES A 100% - Module19 : Récupération des lignes à 100% codifiées h. PROGRAMME PRINCIPAL
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11. Client utilisateur
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IMS HEALTH
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12. Secteur d'activité du Client utilisateur
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Société de Sondages & Etudes Marketing
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13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON
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OUI
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14. Respect des délais : OUI / NON
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OUI
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