3.1. Spécifications du Client a. Population à interviewer : Consommateurs (ex. Patients), vendeurs (ex. Pharmacies), prescripteurs (ex. médecins)
b. Sujet marketing/commercial spécifique à aborder
c. Liste des questions à poser lors du sondage : - Questions signalétiques - Questions d'opinion (attitudes) - Questions comportementales
d. Taille de l'échantillon à interviewer 3.2. Plan de sondage a. Constitution et enrichissement de la base de sondage
b. Sélection des critères de stratification de l'échantillon : - Recherche de liens statistiques avec les variables estimées - Recherche du meilleur découpage pour chaque variable de stratification retenue
c. Calcul des objectifs de recrutement par strate : - Méthode de sondage proportionnelle ou optimale - Calcul de la taille de l'échantillon selon les objectifs de précision et de budget
d. Formule mathématique de l'estimateur redressé (et éventuellement de sa variance)
e. Relecture et test du questionnaire proposé par le Client 3.3. Echantillonnage selon le plan de sondage défini : a. Tirage aléatoire stratifié des individus à partir de la base de sondage b. Suivi de la représentativité de l'échantillon par rapport aux objectifs du plan de sondage c. Remplacement des refus par des individus équivalents 3.4. Codification de l'information recueillie. a. Codification des modalités de réponses b. Traitement et Codification des questions ouvertes - Recensement des termes utilisés - Regroupement des termes selon leurs similarités - Codification des réponses aux questions ouvertes c. Re-codification des questions multi-réponses Traitement des colonnes pour avoir une seule colonne pour chaque question du questionnaire e. Distinction de codes entre les cas Non-concernés (cf. questions conditionnées) et les Non-réponses f. Contrôle qualité des données codifiées - Contrôles univariés - Contrôles multivariés g. Chargement de la base de données pour le logiciel QUESTION-DATA. 3.5. Traitements statistiques des données collectées et codifiées a. Calcul des coefficients d'extrapolation des données individuelles brutes (pour chaque estimateur cible) : - Mise à jour des statistiques démographiques utiles pour les calculs de coefficients d'extrapolation - Redressement post-stratifié tenant compte des probabilités de tirage - Calage sur marge, sur les variables clés de publication (notamment des variables démographiques, par cohérence avec les statistiques nationales de référence) b. Contrôle qualité des estimations extrapolées - Définition des niveaux de granularités, où les estimateurs seront contrôlés - Contrôles univariés - Contrôles multivariés c. Statistiques descriptives - Tri à plat, des réponses question par question - Tris croisés avec tests d'association (Khi-deux), entre les réponses aux différentes questions
d. Recherches de corrélations et d'associations entre réponses - Variables quantitatives : Calcul de corrélations - Variables qualitatives : Tris croisés avec tests d'association (Khi-deux), entre les réponses aux différentes questions e. Classifications statistiques des individus interviewés Classifications statistiques des individus interviewés, par rapport aux réponses données à une ou plusieurs questions cibles. - Analyse factorielle - Classification statistique CAH f. Typologie des segments homogènes d'individus - Recherche de facteurs discriminants entre les segments d'individus Tests de Khi-2 entre : *informations signalétiques et réponses à l'ensemble des questions vs *segments homogènes d'individus - Caractérisation (typologie) de chaque segment par rapport aux facteurs discriminants 3.6. Remise de la base de données pour le logiciel QUESTION-DATA light
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