Kué Gilles Gaba, PhD, Actuaire IA & Economiste

Actuariat & Risk Management, Data Science A.I., Economie

Extrapolation & Validation statistiques des données de Panels

1. Fonction

Directeur de Projet

2. Contexte et objectifs

2.1. Destinataire de l'étude statistique : Société d'études et sondages Marketing


2.2. Objectif général de l'étude : Opinions (attitudes) et comportements d'une population donnée par rapport à un sujet marketing/commercial spécifique

3. Démarche et méthodologie

3.1. Traitements statistiques des données collectées et codifiées

a. Calcul des coefficients d'extrapolation des données individuelles brutes (pour chaque estimateur cible) :
   - Mise à jour des statistiques démographiques utiles pour les calculs de coefficients d'extrapolation
   - Redressement post-stratifié tenant compte des probabilités de tirage
   - Calage sur marge, sur les variables clés de publication (notamment des variables démographiques, par cohérence avec les statistiques nationales de référence)

b. Contrôle qualité des estimations extrapolées
   - Définition des niveaux de granularités, où les estimateurs seront contrôlés
   - Contrôles univariés (statiques et temporelles)
   - Contrôles multivariés

4. Descriptifs des fonctions des intervenants

4.1. Traitements statistiques de données : Ingénieurs décisionnels, Statisticien


4.2. Assurance qualité : Inspecteurs Qualité

5. Environnement technique

SAS, Access, VBA

6. Assurance qualité

- Recalculs partiels de résultats
- Vérification de la cohérence des résultats avec le cahier des charges

7. Livrables et formats des livrables

7.1. Fichier de l'échantillon panélisé, avec (Format Excel) :
   - les coefficients d'extrapolation calculés
   - les informations signalétiques de publication des résultats

7.2. Fichier des estimations extrapolées de référence (Format Excel) :
   - Estimations démographiques
   - Estimations des variables comportementales mesurées

8. Liste des Clients utilisateurs

IMS HEALTH