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 1. Fonction 
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 Directeur de Projet 
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 2. Contexte et objectifs 
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 2.1. Utilisateur de l'étude : Industriel, Institut de Panels & Etudes Marketing    2.2. Univers étudié : Pharmacies, Hôpitaux    2.3. Problématiques  a. Gestion Marketing   - Anticipation, simulation des ventes   - Recherche de facteurs évolutifs   - Ajustement du mix-marketing    b. Gestion commerciale   - Anticipation des ventes   - Fixation des objectifs    c. Finances & Contrôle de gestion   - Prévision budgétaire   - Prévision de trésorerie    d. Logistique & Gestion de production :   - Anticipation des commandes et livraisons   - Ordonnancement, approvisionnements    2.4. Objectifs  a. Prévision de ventes (Unités, Chiffre d’affaires) dans un contexte d’incertitude plus ou moins importante :   - Lancement d’un nouveau produit   - Retrait d’un produit du marché (volontaire ou règlementairement contraint)   - Risque sur sources habituelles de données    b. Découverte de facteurs explicatifs des évolutions   - Tendances   - Saisonnalités   - Mix-marketing (produits internes ou concurrents) 
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 3. Démarche et méthodologie 
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 3.1. Echantillonnage des jeux de données a. Historiques d'apprentissage   - Durée minimale équivalente à 3 fois l'horizon de prévision souhaité   - Historique est utilisé estimer les modèles pour la "simulation de prévision"    b. Historiques de Test et de Validation   - Cet historique constitue la série à prévoir lors de la "simulation de prévision"   - Permet de mesurer les performances du modèle de prévision    3.2. Exploration des données   - Statistiques descriptives   - Détection des valeurs manquantes ou aberrantes   - Tests d’association    3.3. Modélisation   a. Gestion des effets suivants   - Jours ouvrés   - Tendance des ventes   - Instabilité de variance   - Saisonnalité des ventes   - Hétéroscédasticité    b. Méthodes de prévision en compétition   - Méthodes univariées :    * Holt & Winters : Triple lissage exponentiel    * Box & Jenkins : Modèles S-ARIMA (modèles Saisonniers Autorégressifs & Moyennes-mobiles)    * Census X-11    * Random walk with drift    * Réseaux de neurones     - Méthodes multivariées :    * Préalables : Recherche d’indicateurs avancés, ACP    * Modèle multiplicatif log-linéaire    * Réseaux de neurones    c. Mesure de la performance des modèles   - Erreurs d’estimation   - Cohérence hiérarchique      3.4. Choix du meilleur modèle & Prévision - Comparaison des performances de modèles prévisionnels - Choix du meilleur modèle - Réalisation des prévisions à l'horizon voulu, avec le modèle retenu. 
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 4. Descriptifs des fonctions des intervenants 
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 - Ingénieurs Décisionnels (Datamining, développement informatique) 
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 5. Environnement technique 
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 SAS (ETS, STAT, Macros compilées), QUESTION Data, VBA, VB 
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 6. Assurance qualité 
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 - Recalculs partiels de résultats  - Vérification de la cohérence des résultats avec le cahier des charges 
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 7. Livrables et formats des livrables 
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  - la base QUESTION avec des variables issues des questionnaires (Format Access)  - le descriptif des champs contenus dans la base question (Format Excel)  - le résultat des tris à plat (Format Excel)  - le résultat des tris à croisés (Format Excel) 
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 8. Liste des Clients utilisateurs 
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 IMS HEALTH, NOVO NORDISK, CIP 
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