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 1. Fonction 
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 Directeur de Projet 
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 2. Contexte et objectifs 
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 2.1. Contexte :  - Destinataire du tableau de bord : Industriel pharmaceutique (Direction Marketing, Direction Commerciale, Direction Générale)  - Points de vente étudiés : Détaillants (pharmacies), sur plusieurs zones géographiques  - Lignes "produits" suivis : Marchés, Marques, Références de l'industriel et de ses principaux concurrents    2.2. Objectifs du Tableau de bord Marketing & Commercial  - Monitoring des ventes et des parts de marchés : Marchés, Marques, Références de l'industriel et de ses principaux concurrents  - Evolutions  - Dispatching par zones géographiques et par périodes 
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 3. Démarche et méthodologie 
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 3.1. Spécifications du Tableau de Bord à produire  - Produits et marchés pharmaceutiques étudiés : Marchés, Marques et références  - Niveau de détail des zones géographiques  - Périodes suivies  - Indicateurs à calculer     3.2. Collecte des données de ventes dans les pharmacies (points de vente)  Sources de données de ventes dans les pharmacies : Panel pharmacies de IMS Health     3.3. Extrapolation et Estimation des ventes, parts de marchés et leurs évolutions  a. Exemple d'indicateurs estimés :    - Ventes en unités (UN) :          * Nombre de boîtes         * Part de marché         * Evolution    - Ventes en CA         * Chiffre d'affaires (valorisé au prix d'achat grossiste hors taxe)         * Part de marché         * Evolution     b. Dispatching des indicateurs selon :    - Périodes (Mois, trimestres, années, cumuls mobiles)    - Zones géographiques    - Hiérarchie des lignes "produits" :         * Marchés ou classes de produits         * Fabricants         * Marques         * Références 
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 4. Descriptifs des fonctions des intervenants 
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 - Analyse des données : Statisticien  - Traitements de données : Ingénieurs décisionnels  - Assurance qualité : Inspecteurs Qualité 
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 5. Environnement technique 
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 SAS, Access, VBA 
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 6. Assurance qualité 
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 - Recalculs partiels de résultats  - Vérification de la cohérence des résultats avec le cahier des charges 
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 7. Livrables et formats des livrables 
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 7.1. Résultat TDB dataview (Format Excel)  - CA CMA  - UN CMA 
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 8. Liste des Clients utilisateurs 
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 BLEDINA, PHARMACIA, GLAXOSMITHKLINE (GSK), STALLERGENES 
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